Quelles assiettes choisir ?
Vous aimeriez changer vos assiettes de table afin de créer un nouveau service ? Choisir sa vaisselle n’est pas toujours évident. Pour faire la bonne sélection, il est important de connaître vos attentes et vos envies. Différentes matières existent et à chaque usage, peut correspondre un type d’assiettes différent.
Des assiettes en grès, faïence ou porcelaine ?
Si vous recherchez des assiettes du quotidien, le grès représentera un matériau résistant parfait pour une vaisselle de tous les jours. Il résiste mieux que la porcelaine à une utilisation intensive, mais également aux lavages récurrents.
La porcelaine, plus fine, est idéale si vous souhaitez un service raffiné, avec des motifs délicats. Dans les deux cas, vous trouverez de très nombreux modèles élégants ou aux coloris plus vifs.
Quant aux assiettes en faïence, elles sont relativement fragiles, car plus poreuses que celles en porcelaine. C’est une matière à préférer pour des plats de service, par exemple.
Style, forme, quantité : à vous de choisir
Avant d’acheter vos assiettes, déterminez quel style vous recherchez, du plus classique au plus moderne, avec des teintes pâles ou beaucoup plus flashy. Également, il existe désormais des assiettes de différentes formes, dont des assiettes carrées qui sont très design, mais plus encombrantes.
Vous aurez besoin de grandes assiettes plates, quel que soit le matériau choisi, auxquelles vous pourrez adjoindre des assiettes à dessert accordées. Les assiettes à soupe viennent compléter un service, mais sont de plus en plus souvent remplacées par des bols.
Plus petites et creuses, les assiettes à céréales sont très à la mode. On s’en sert pour le porridge ou le granola du matin, car elles ont la bonne taille et une contenance suffisante.
Enfin, si vous aimez recevoir, ne négligez pas les assiettes pour le pain. Placées à côté de l’assiette de service, elles seront du plus bel effet sur votre table.