Quel confort de couchage attendre d'un canapé convertible ?
Vous songez à acheter un canapé convertible pour un usage régulier ? Vous aimeriez savoir si votre canapé convertible peut devenir votre « lit » au quotidien ? Tous les modèles de canapés convertibles ne disposent pas des mêmes qualités. Le prix, les matériaux et le confort de la mousse feront probablement toute la différence.
De la qualité du canapé convertible dépend le confort de couchage
En général, on distingue trois types de canapés convertibles, allant d’un couchage occasionnel à un confort de plus grande qualité. La différence ? Pour un couchage occasionnel, les canapés convertibles possèdent souvent un matelas d’une épaisseur d’environ 6 cm, contre 10 à 11 cm pour un couchage plus régulier. Enfin, pour un canapé convertible qui accueillerait un couchage quotidien, le matelas doit être d’au moins 13 cm pour être confortable.
L’autre différence viendra de son côté pratique : tandis que le premier modèle requiert d’enlever tous les coussins, le canapé convertible destiné à un couchage quotidien dispose d’un système d’ouverture à la fois rapide et simple, grâce auquel il n’est pas nécessaire d’enlever les coussins au moment de le déplier.
Plus de confort de couchage selon la matière du matelas
- La mousse polyester ou mousse de polyuréthane : on la retrouve surtout dans des matelas de canapés convertibles à petit prix. Elle permet un couchage occasionnel avec un bon confort.
- Le latex : c’est une matière idéale pour des couchages réguliers. Il est préférable de choisir du latex naturel afin que le matelas possède des propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et antiacariennes.
- Les ressorts : ayant beaucoup évolué et souvent présents sous la forme de ressorts ensachés, ils offrent un bon confort, avec un vrai maintien sur les canapés convertibles haut de gamme.
- La mousse à mémoire de forme : dernière-née parmi les matériaux, c’est probablement le meilleur choix pour un confort maximal. Le matelas suit les courbes de votre corps et ne se déformera pas, même avec une utilisation régulière.