Comment bien dresser une table ?

Comment bien dresser une table ?

Vous avez organisé un dîner et vous vous demandez peut-être comment procéder pour dresser votre table ? L’art de la table comporte un certain nombre de règles, plus ou moins importantes, à savoir afin d’accueillir vos invités comme il se doit. Nous vous donnons plusieurs conseils pensés pour une table absolument parfaite.

Bien dresser votre table pour un déjeuner ou dîner décontracté

Misez sur les sets de table : de couleur, en bois, en bambou, en tissu ou en plastique… ils continuent d’avoir la cote et se déclinent selon vos envies. La règle : les associer à votre vaisselle et ne pas faire jurer les teintes.

Placez les assiettes que vous avez choisies au centre de chaque set de table : évitez la vaisselle trop bariolée sur un set de table déjà coloré. Disposez la fourchette à gauche et le couteau à droite. Éventuellement, vous ajouterez une cuillère à soupe à droite du couteau.

La petite cuillère doit se trouver au-dessus de l’assiette, en dehors du set de table, à l’horizontale et la tête vers la gauche, du côté de la fourchette. Vous pouvez ensuite placer le verre à vin à droite de la petite cuillère et lui associer un verre à eau de plus grande contenance. En général, ce dernier doit être disposé de manière à être facile à prendre : un peu au-dessus de la petite cuillère et du verre à vin, par exemple.

Évitez de surcharger votre table et faites en sorte que tout le monde puisse avoir assez de place : une desserte peut parfois s’avérer utile pour accueillir la corbeille à pain, l’eau, etc.


Dresser votre table pour un dîner formel

Lors d’un dîner plus formel, certaines règles doivent être respectées pour correspondre aux exigences en matière d’art de la table.

Préférez des sets de table classiques, idéalement assortis à votre nappe et vos serviettes en tissu. Ces dernières doivent être placées à gauche des sets de table. Quant aux assiettes, elles seront de préférence blanches, associées à une petite assiette pour le pain, pour chacun des convives. Celle-ci se trouve à gauche et un peu au-dessus des assiettes du repas.

Les couverts sont plus nombreux que pour un dîner ordinaire : à gauche, la fourchette est assortie d’une fourchette à salade, qui se place à l’extérieur. À droite, disposez le couteau, dents vers l’assiette, et associez-lui une petite cuillère et une cuillère à soupe (de gauche à droite).

Attention, les verres risquent de prendre beaucoup de place. Le verre à vin se situe sur le coin droit du set de table. Ensuite, vous pourrez créer une diagonale partant vers le haut et à gauche avec un éventuel second verre à vin (rouge) et un verre à eau.

N’hésitez pas à ajouter un petit couteau pour le pain si vous proposez du beurre ainsi qu’une fourchette à gâteaux avec la petite cuillère, au-dessus de l’assiette : attention, la tête de la fourchette doit être placée en direction du verre à vin.