Quelle table de salle à manger choisir ?
Vous êtes un jeune couple et vous vivez dans un petit appartement sous les toits ? Vous avez cinq enfants et vous êtes installé dans une maison de campagne ? Vous recevez souvent famille et amis ou vous préférez vous retrouver tous ensemble au restaurant ? La composition de votre foyer, votre mode et votre lieu de vie sont des facteurs indispensables à prendre en compte pour le choix de votre table de salle à manger.
Quelles sont les dimensions idéales de votre table de salle à manger ?
Avant de réfléchir au design de votre table de salle à manger, vous devez vous poser la question de l’espace disponible. Ce sera l’élément déterminant de votre choix.
Il faut prévoir une largeur d’environ 45 cm pour qu’une personne soit à l’aise à table. Selon le nombre de personnes composant votre foyer, vous avez déjà une première idée des dimensions. La hauteur standard est généralement de 75 cm.
Pour choisir les bonnes dimensions, ne vous contentez pas de prendre les mesures de votre pièce. Vous devez également tenir compte du confort. Prévoyez un espace de circulation d’environ 70 cm autour de la table et 60 cm pour le recul des chaises, sans oublier la présence des radiateurs, fenêtres et autres éléments qui réduisent l’espace.
Si vous n’en avez pas l’usage quotidien mais recevez régulièrement, optez pour une table à rallonge qui vous permettra de gagner de la place lorsque vous n’avez pas d’invités.
Quelle forme choisir pour votre table de salle à manger ?
Une fois que vous avez défini l’espace disponible, réfléchissez à la forme de la table de salle à manger.
Elle est affaire à la fois de goût et d’usage. Pour un couple dans un petit appartement, une table carrée est idéale.
Si vous avez une famille nombreuse, une table rectangulaire offrira à la fois un gain de place et une grande capacité d’accueil. Placée dans une grande cuisine avec des bancs, elle donnera une touche chaleureuse et pourra aussi accueillir les enfants pour les devoirs des plus grands et les coloriages des plus petits.
La table ronde, quant à elle, est probablement la plus conviviale : personne n’est placé tout au bout et même en cas de grande tablée, il est possible de discuter avec tout le monde. Elle occupe en revanche plus d’espace : pour quatre personnes, comptez un diamètre d’1,20 mètre minimum.
Et le style dans tout ça ?
Vous avez choisi la forme de votre table de salle à manger? Faites-vous plaisir avec le design ! De nombreux matériaux existent, déclinés dans plusieurs coloris.
Si votre intérieur est moderne et épuré, optez pour une table laquée blanche ou noire. Le verre est également une valeur sûre en matière d’élégance. Pour un style plus industriel, le métal brossé sera idéal. Si vous recherchez la convivialité, misez sur l’aspect chaleureux et cosy du bois. Attention toutefois au choix des matériaux en fonction des usages. Évitez par exemple le verre, très salissant et dangereux en cas de chute, si vous avez des enfants en bas âge.
Les mélanges de matériaux sont aussi très intéressants : une table de salle à manger en bois avec des pieds en métal donnera du caractère à un intérieur de style scandinave.