Pourquoi mes couverts rouillent-ils dans le lave-vaisselle ?
Récemment, vous avez peut-être constaté que vos couverts ressortaient avec de petites traces ressemblant grandement à de la rouille. Ce phénomène n’est pas rare et il peut se produire pour différentes raisons. Nous vous proposons divers conseils afin de remédier à ce problème et prendre soin de vos couverts jour après jour.
Éliminez les restes alimentaires avant le passage au lave-vaisselle
Vos couverts, placés dans le lave-vaisselle plusieurs heures, voire jours, avant le nettoyage peuvent subir des attaques acides dues à des restes d’aliments. Certains d’entre eux, en effet, particulièrement salés et/ou acides peuvent attaquer la surface en métal.
Assurez-vous de bien rincer vos couverts afin d’éliminer les plus gros résidus, avant de les placer dans le bac du lave-vaisselle.
Vos couverts ne sont pas adaptés à ce type de lavage
Et si, tout simplement, vos couverts ne pouvaient pas passer au lave-vaisselle ? Cela peut arriver avec des couverts en inox de qualité moyenne, qui ne résistent pas dans le temps. Préférez vous assurer que vos couverts passent au lave-vaisselle en privilégiant de l’inox austénitique, qui ne rouille pas (contrairement à l’inox ferritique).
Attention au sel de rinçage
Lorsque vous mettez du sel de rinçage dans votre lave-vaisselle, Faites-en sorte que celui-ci soit bien vide ou faites attention de ne pas verser du sel sur vos couverts. Très abrasif, celui-ci peut être responsable de l’apparition de rouille.
Vos couverts sont mal positionnés dans le lave-vaisselle
Si vous placez à la fois des couverts en acier et des couverts en argent dans vos bacs de lave-vaisselle, il est possible que ceux-ci se touchent. Au contact entre ces deux matériaux, de la rouille peut apparaître. Veillez à bien les séparer.
Sachez également que votre eau peut être à l’origine de la rouille. Pensez à utiliser du sel régénérant lors de chaque lavage.