5 idées pour une décoration de la table exceptionnelle
Le choix de la nappe
Pour être sûr de choisir la bonne nappe, nous vous conseillons de vous intéresser à :
- Sa forme : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, en fonction de la forme de votre table ;
- Sa taille : intéressez-vous aux retombées de la nappe qui doivent être au moins de 30 cm ;
- Son tissu : lin pour l’extérieur, coton pour les grandes occasions ou anti-tâche pour le quotidien ;
- Ses couleurs : blanche si vous cherchez la polyvalence, à motif ou à couleur pour un peu plus d’originalité ou à thème en fonction des événements.
Utilisez les serviettes pour décorer votre table
Si vous avez le temps (et l’envie), n’hésitez pas à plier vos serviettes. C’est le petit plus qui fait la différence.
Vous pouvez par exemple choisir de plier vos serviettes pour y ranger les couverts. Ou effectuer un pliage de serviette lié à l’événement (en flocon pour Noël, par exemple). Ou encore réaliser des origamis si vous le souhaitez.
Si vraiment vous voulez faire dans l’originalité, n’hésitez pas à vous promener sur les réseaux sociaux. Nous avons trouvé, entre autres, des idées originales telles qu’une serviette range-menu, une serviette enveloppe (idéal pour y cacher un faire-part ou une invitation par exemple), la serviette nœud (que l’on voit de plus en plus) ou encore différentes formes de serviettes (sapin pour Noël, lapin pour Pâques, bonhomme, etc.).
La vaisselle : votre meilleure alliée pour une table chic
Prenez aussi un peu de temps pour choisir votre vaisselle. Voici les points importants sur lesquels vous devez réfléchir :
- La matière : grès pour plus d’authenticité, faïence pour le côté chic ou porcelaine pour toutes les occasions ;
- La praticité de votre vaisselle en fonction des plats préparés ;
- Le style et la couleur : posséder un large choix de vaisselles permet de vous adapter à toutes les situations et tous les événements.
La vaisselle comprend évidemment les assiettes, les verres et les couverts design.
L’art de décorer votre centre de table
Une fois la nappe déposée sur la table et la vaisselle et les serviettes prêtes, il convient de s’intéresser au centre de table.
Vous pouvez disposer des fleurs de saison dans des vases : classique, certes, mais toujours efficace. Ou bien choisir des éléments de saison (du bois pour l’automne, des coquillages pour l’été, des éléments en coton rappelant la neige en hiver, etc.).
Ne négligez pas la lumière
Finalement, il ne faut pas oublier la lumière qui peut faire la différence le soir venu. Elle ne doit ni être trop forte, ni trop faible. Si vous avez une suspension qui permet de contrôler l’intensité lumineuse, c’est parfait.
Sinon, rien de mieux que des bougies et une lumière tamisée pour une ambiance cocooning ou romantique. Prenez le temps de réaliser quelques tests pour trouver la bonne luminosité.
03/20/2021 | View: 19