Comment restaurer et nettoyer facilement un miroir ?
Vous venez d’acheter un miroir dans une brocante et vous aimeriez lui donner une seconde vie ? Pas d’inquiétude, il existe différentes techniques pour offrir une deuxième existence à un miroir ancien. Bien nettoyé et restauré, votre miroir trouvera sans aucun doute naturellement sa place au sein de votre intérieur, pour une décoration originale et un brin vintage.
Nettoyer un miroir en toute simplicité
Il n’est pas toujours simple de nettoyer un miroir sans laisser de traces. Afin de profiter au maximum de cet objet très design et décoratif, voici quelques astuces :
- le papier journal est particulièrement efficace, imbibé d’eau vinaigrée.
- Le citron peut aussi représenter une bonne alternative, à appliquer avec un chiffon doux.<
- Pour nettoyer votre miroir, vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon, facile à trouver sur internet ou dans les magasins biologiques.
- La pomme de terre, elle aussi, peut permettre de nettoyer un miroir efficacement : appliquez le morceau coupé sur le miroir, puis essuyez ensuite avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc.
Réparation d’un miroir : tout savoir pour une belle rénovation
Si vous venez d’acquérir un miroir design et que vous souhaitez le rénover, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon les défauts de celui-ci. Dans tous les cas, portez toujours des gants lors de ces différentes opérations.
Si votre miroir a des taches noires, il va falloir enlever le mercure abimé. Vous pourrez le faire facilement à l’aide de papier de verre. Ensuite, vous pourrez appliquer de la peinture argentée pour les miroirs, qui sera du plus bel effet.
Pour des rayures sur un miroir, il vous faudra de la patience et de la minutie. Vous pouvez utiliser de la laine de verre très fine et effectuer des mouvements circulaires, tout en douceur. Une autre astuce consiste à imbiber un chiffon doux avec du dentifrice et du bicarbonate de soude et à frotter doucement le verre.