Comment repeindre une table basse ?
Vous venez d’acquérir une table basse et vous aimeriez lui donner un petit coup de jeune ? Votre table basse de salon aurait bien besoin de s’adapter à votre nouvelle décoration ? Voici quelques conseils afin de repeindre votre table basse et lui offrir une seconde vie au sein d’un intérieur entièrement repensé.
Repeindre une table basse en bois laqué
Il vous faudra commencer par un nettoyage de votre table basse puis un ponçage (à la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique) par mouvements circulaires. L’idée est avant tout d’uniformiser les différents éléments de votre table basse et non de creuser le bois.
Nettoyez l’intégralité de votre table basse à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher. Appliquez la peinture de votre choix, qu’elle soit ou non laquée. N’hésitez pas également à utiliser des pochoirs afin de profiter de vos motifs favoris.
Redonnez vie à votre table basse en fer forgé
Après avoir décapé votre table basse (à l’aide d’une brosse métallique ou d’un outil électrique), utilisez un produit spécialement conçu afin d’enlever les taches de rouille. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Rincez ensuite votre table basse.
Pour la peinture, appliquez au préalable une sous-couche anticorrosion, puis une peinture antirouille de la couleur de votre choix.
Votre table basse est en stratifié
Si votre table basse est en stratifié, vous devrez commencer par poncer légèrement, par mouvements circulaires, à l’aide d’un papier de verre à grain 120. Passez un chiffon humide sur l’ensemble de votre meuble pour enlever les résidus et laissez sécher.
Il sera obligatoire de poser un apprêt, une sous-couche à base d’huile, afin que la peinture puisse accrocher. Laissez sécher, entre 4 et 6 heures idéalement. Poncez ensuite avec un papier de verre fin et ôtez la poussière.
À vous de choisir la teinte de votre toute nouvelle table basse, en optant pour une peinture acrylique au latex, brillante ou mate. Plusieurs couches seront probablement nécessaires, en laissant sécher après chacune d’entre elles.