Comment réparer un canapé convertible ?
Votre canapé convertible a connu des jours meilleurs et commence à s’affaisser ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de songer à le remplacer, car il est tout à fait possible de réparer un canapé convertible abimé. Voici quelques conseils pratiques et judicieux pour que votre canapé convertible puisse encore vous accompagner pendant de longues années.
Remplacer le tissu de rembourrage ou la mousse de votre canapé convertible
Pour la mousse, préférez une mousse ferme et de bonne qualité lors du remplacement, idéalement d’une densité de 35 kg/m3, labellisée « Haute Résilience » pour l’assise. Bien entendu, vous pouvez également remplacer par du coton ou du duvet.
Réparer le cadre de votre canapé convertible
Vous devez remplacer les lattes de votre canapé ? Mesurez-les ou prenez une latte comme référence au moment de les acheter. Vous pourrez également avoir besoin de remplacer le bois du cadre. Détachez le tissu du contreplaqué et ne manquez pas d’enlever les ressorts avant de changer le bois.
Avant de clouer votre nouvelle pièce de bois, vous pouvez la maintenir avec de la colle à bois et la laisser sécher. Replacez les ressorts sur la pièce de bois par le biais de nouvelles vis. Pour rattacher le tissu, utilisez un pistolet à agrafes.
Changer des ressorts usés
Vous constatez que les ressorts de votre canapé convertible sont déformés ? Il vous suffit de les remettre en place à la pince. S’ils sont cassés ou que vous ne parvenez pas à les remettre en forme, il vous faudra les changer : l’installation de nouveaux ressorts requiert l’achat ou la location d’un étireur de ressorts.