Comment recouvrir un canapé d’angle ?
Le canapé d’angle est un élément central de la décoration d’un salon : il accroche le regard et doit donc être bien intégré à l’ambiance de votre pièce. Il voit aussi défiler toute la famille : des enfants qui grignotent aux amis à quatre pattes qui font leurs griffes ou laissent leurs poils, il est soumis à rude épreuve. Que ce soit pour le protéger, lui donner une seconde vie ou changer de style, voici quelques idées pour le recouvrir.
Achetez une nouvelle housse pour votre canapé d’angle
Avant d’acheter une nouvelle housse, pensez à prendre correctement les dimensions de votre canapé : mesurez la largeur et la profondeur des assises, la hauteur du dossier et des accoudoirs, sans oublier le socle du canapé. Certaines housses sont élastiquées pour recouvrir le socle, d’autres se terminent en jupette pour dissimuler la partie inférieure et les pieds.
Choisissez une matière résistante, facile d’entretien et lavable en machine : c’est le cas de presque toutes les housses aujourd’hui. Attention aux modèles en suédine qui sont plus délicats à entretenir.
Si vous avez un intérieur très coloré avec des éléments de décoration forts, un tissu gris ou ivoire s’y intégrera très bien. Si votre déco est épurée, vous pouvez vous tourner vers des motifs, des textures et des couleurs plus franches. Osez la housse vert tsar en velours, valeur sûre de 2019 et de 2020 !
Fabriquez votre propre housse de canapé d’angle
Vous aimez la couture ? Lancez-vous !
Voici quelques étapes à suivre pour fabriquer votre propre housse :
- Prenez les mesures pour connaître la quantité de tissu à acheter.
- Une fois votre tissu acheté, lavez-le et séchez-le afin de l’assouplir et de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de rétrécissement au lavage. Pensez aussi à le repasser.
- Créez le patron : recouvrez votre canapé de papier kraft. Dessinez sur votre feuille les différents endroits où il vous faudra découper votre patron et finissez par les accoudoirs. Vous pouvez aussi utiliser directement plusieurs feuilles pour chaque partie.
- Pensez à ajouter une marge de 2 cm pour l’assise et de 5 cm pour les accoudoirs et le dossier. Découpez votre tissu avec des ciseaux de couturier en suivant bien votre patron.
- Épinglez les différentes parties et cousez-les sur l’intérieur. Finissez par un ourlet bien propre : votre nouvelle housse est prête !
Un jeté de canapé ou un grand plaid joliment disposé fera aussi son effet. En plus de protéger votre canapé d’angle, cette solution vous permettra de renouveler son look régulièrement et à moindre frais.
Pour plus d’effet, n’oubliez pas les coussins : assortis ou dépareillés, unis ou à motifs, tout est permis ! Osez différentes matières : un coussin en velours, un autre en soie, voire des coussins à deux faces mixant les textures et les motifs. Accordez l’ensemble à votre décoration et renouvelez-le dès que vous aurez envie de changement.