Comment nettoyer un canapé blanc ?
Le choix d’un canapé blanc n’est jamais une mince affaire : si on craque pour son élégance et son intemporalité, on redoute aussi son entretien. Vous avez envie d’opter pour la couleur blanche, mais vous craignez son aspect salissant ? Vous avez déjà un canapé blanc, mais vous venez de faire une vilaine tache ? Voici quelques conseils pour un canapé immaculé.
Canapé blanc en cuir, comment l’entretenir ?
En cuir ou en tissu, à chaque canapé blanc ses consignes d’entretien. Dans le cas d’un canapé blanc en cuir, il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier, le cuir se salissant plus rapidement que le tissu.
Avant de s’attaquer aux taches, il convient d’observer quelques précautions. Ne nettoyez pas votre canapé en cuir blanc à l’eau savonneuse : contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cuir supporte mal le nettoyage humide. C’est une matière très fragile qui n’apprécie pas non plus l’éponge abrasive ou les frottements énergiques. Il est préférable de tamponner doucement les taches avec du coton ou un linge doux.
Pour nettoyer votre canapé votre canapé en cuir blanc, privilégiez les produits suivants (en testant toujours au préalable sur une petite zone discrète) :
- Le lait démaquillant ou la lotion pour bébé : sans alcool, ils n’attaquent pas le cuir. Ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur votre carré de coton et tamponnez doucement. Lustrez avec un chiffon doux lorsque la zone est sèche.
- La glycérine, que vous trouverez soit en savon, idéalement sans parfum, ou pure en pharmacie. Appliquez-en sur un linge humide, tamponnez doucement ce linge sur la tache, rincez et essorez le linge et passez-le à nouveau sur la zone concernée. Essuyez avec un chiffon sec.
- Pour un entretien général et régulier, saupoudrez chaque semaine votre canapé en cuir blanc de talc. Massez du plat de la main, laissez agir une heure et passez un chiffon doux avec des mouvements circulaires.
Le nettoyage de votre canapé en tissu blanc.
Si votre canapé en tissu blanc est déhoussable, un petit tour en machine - attention, toutes les housses ne passent pas en machine, pensez à vérifier sur l’étiquette - ou au pressing pour les taches les plus coriaces réglera le problème.
S’il n’est pas déhoussable, pas de panique ! Il existe des solutions toutes simples, à condition de respecter quelques précautions.
- Commencez par aspirer votre canapé. La poussière, à plus forte raison sur un tissu blanc, laisse des traces.
- Évitez d’utiliser trop d’eau : le rembourrage risquerait de ne jamais sécher complètement et finirait par moisir.
- Même pour une seule tache, nettoyez l’ensemble de l’assise pour éviter les auréoles.
- Testez la solution détachante sur une petite zone non visible.
Nous vous recommandons l’utilisation des cristaux de soude pour nettoyer votre canapé en tissu blanc. Disponibles en grandes surfaces et magasins bio, ils sont d’une efficacité redoutable.
Enfilez une paire de gants et versez dans une cuvette l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude, que vous diluerez dans de l’eau chaude. Imbibez une éponge et frottez doucement les taches. S’il existe un risque de décoloration pour les tissus colorés, aucun problème pour un canapé blanc. Vous pourrez même voir les taches fondre à l’œil nu !