Comment harmoniser son salon et sa salle à manger dans la même pièce ?
Souvent réunis dans la même pièce, le salon et la salle à manger remplissent pourtant des fonctions bien différentes. Pour harmoniser l’ensemble, il va vous falloir jouer autant sur la séparation des espaces que sur leur unité.
Séparez l’espace salon de l’espace salle à manger
Pour séparer les espaces, on oublie les cloisons et autres solutions massives qui viendraient bloquer la circulation et / ou la lumière.
On opte plutôt pour des éléments mobiles comme les paravents ou les panneaux japonais, qui peuvent être utilisés comme portes coulissantes.
Installer une verrière peut également être une bonne option : très tendance, elle permet de séparer les espaces sans perdre en luminosité.
Le choix du mobilier et de son emplacement est primordial.Les canapés d’angle ont l’avantage de ne pas fermer le coin salon mais de bien le délimiter pour en faire un espace cocooning.
Si vous avez un intérieur rétro-chic, pourquoi ne pas oser un canapé d’angle style Chesterfield? Son look british intemporel et son revêtement taupe en velours capitonné apporteront chaleur et style à votre coin salon.
Pour un intérieur design, épuré et lumineux, un canapé moderne en simili cuir blanc sera parfait. Très confortable avec ses têtières et ses accoudoirs relevables, il marquera une séparation avec le reste de votre salon / salle à manger sans que votre pièce ne perde en clarté.
N’oubliez pas de jouer avec les matières : pour un coin salon chaleureux et tendance, un canapé d’angle en velours est un excellent choix.
Pour séparer votre coin salon de votre salle à manger, pensez aussi aux tapis. A chaque espace son ambiance : un tapis shaggy et douillet pour le coin salon, un tapis en jonc tressé sous la table de la salle à manger et le tour est joué !
De grandes plantes peuvent aussi tout à fait faire office de séparation.
Unifiez les styles de votre salon et de votre salle à manger
Si votre espace salon et votre espace salle à manger doivent être bien distincts, il est toutefois indispensable qu’une harmonie se dégage de l’ensemble.
Privilégiez de préférence le même style de décoration : si votre table de salle à manger est d’inspiration scandinave, restez dans la même gamme et évitez de faire le grand écart avec un canapé club.
Ne négligez pas les couleurs ! Un coup de peinture pour délimiter l’espace salon et / ou salle à manger est le bienvenu. Faites attention à choisir des couleurs et des teintes qui se marient bien entre elles. Si vous optez pour un ton pastel dans la salle à manger, ne partez pas sur une couleur vive pour le salon.
Conseil Menzzo : en 2020, le vert, très tendance depuis plusieurs années, va se faire plus discret et tirer vers le gris et le bleu. Bleu qui sera à l’honneur dans les mois à venir, dans des tons assez soutenus. A vos pinceaux !