Comment décaper une chaise en bois ?
Vous souhaiteriez pouvoir redonner vie à une chaise en bois un peu défraîchie ? Vous adorez personnaliser vos meubles et vous désirez changer votre décoration intérieure ? Nous vous accompagnons afin que vous puissiez décaper vos chaises en bois en un tournemain : pour une rénovation simple et efficace.
Il existe plusieurs façons de décaper le bois
Avant de commencer votre travail, protégez votre sol à l’aide d’un plastique, de vieux draps ou de journaux.
Pour décaper une chaise en bois, vous avez plusieurs moyens à votre disposition :
Si vous choisissez de poncer avec du papier de verre, optez pour du papier à gros grains et réalisez des mouvements en huit. N’oubliez pas d’enlever les résidus à l’aide d’une éponge après chaque passage.
Décaper une chaise en bois selon vos attentes
Si vous décidez de décaper votre chaise en bois à l’aide d’un produit décapant, n’oubliez pas de porter des lunettes ainsi que des gants de protection. La peinture est là depuis longtemps ou la couche de peinture est très épaisse ? Vous pouvez poncer à l’aide d’un abrasif au préalable, afin de rendre le produit plus efficace.
Une fois le décapant appliqué, laissez poser plusieurs minutes avant de gratter : aidez-vous d’une spatule ou de laine d’acier. Vous pourrez ensuite poncer, idéalement avec une petite ponceuse à main. Si vous choisissez du papier de verre, préférez un grain moyen ou un grain fin pour la finition.
Il vous faudra passer une éponge humide afin d’enlever les résidus et laisser sécher.
Une fois votre chaise décapée et avant de peindre
Après le décapage de votre chaise, pensez à combler les parties manquantes avec du mastic à bois et les trous avec de la pâte à bois. Utilisez une spatule pour appliquer ces produits. Poncez légèrement avant de peindre, cirer ou vernir.