Comment bien choisir son canapé convertible ?

Comment bien choisir son canapé convertible ?

Vous venez d’emménager et vous recherchez un nouveau canapé ? Vous aimeriez pouvoir accueillir vos amis et disposer d’un couchage supplémentaire ? Nous vous donnons plusieurs astuces afin que vous puissiez choisir votre canapé convertible en toute sérénité.

Définir le type de canapé qui vous correspond

Il existe de très nombreuses sortes de canapés convertibles, qui vous correspondront plus ou moins. En voici quelques-uns :

  • Le canapé-lit : le matelas se range dans le bas de caisse. Il est doté d’une assise et d’un dossier indépendants, séparés du matelas. Pour un couchage occasionnel, un matelas de 6 cm suffit.
  • La méridienne : c’est avant tout un lit pour une personne, qui se transforme en général en matelas de 120 x 200.
  • Le clic-clac : le matelas replié constitue l’assise et le dossier. Quant au BZ, il se plie en trois, d’où son nom.
  • On trouve également des canapés convertibles futons, des canapés-lits gigognes ainsi que, plus rares, des armoires-lits-sofas.


    Bien choisir son matelas

    Le choix du matelas de votre canapé convertible est crucial sur le long terme. Tout dépendra de son épaisseur et de la matière que vous privilégierez.

  • La mousse à mémoire de forme : ce sera votre choix si vous souhaitez utiliser régulièrement votre canapé convertible et disposer d’un maximum de confort. Thermoactive, elle réagit à la température du corps et de la pièce, elle peut donc être déconseillée aux personnes qui transpirent beaucoup.
  • La mousse polyuréthane : elle est plus ferme que le polyéther et conseillée pour un couchage occasionnel. Si vous la choisissez à haute résilience (qui ne se déforme pas), optez pour un matelas de plus de 10 cm d’épaisseur.
  • Le latex : hypoallergénique, c’est une matière qui permet de bénéficier d’une bonne aération.
  • Quant à l’épaisseur du matelas de votre canapé convertible, elle dépendra de votre utilisation : 6 cm pour un couchage d’appoint, plus de 10 cm pour un couchage plus régulier et 15 cm ou plus, pour un couchage quotidien.

    Vous choisirez le revêtement selon le style de votre intérieur, mais également en fonction de sa facilité d’entretien : lin, coton et cuir représentent des matières simples à nettoyer au quotidien, et sont donc à privilégier si vous avez une grande famille.